DYS

COLLECTIF CONTRE LES DYSCRIMINATIONS

Des parents et des associations qui avancent ensemble... pour défendre le droits de nos enfants !

"Tout le monde peut admettre qu’un élève myope a besoin de lunettes pour apprendre à lire. Et il ne viendrait à l’idée de personne de lui refuser de les porter. Sans quoi, il ne pourrait progresser dans ses apprentissages et deviendrait sûrement un mauvais lecteur.

Pour un élève avec des troubles d’apprentissages, l’enjeu est identique !

En incluant le handicap cognitif dans la loi du 11 février 2005, les législateurs ont entrainé une évolution importante pour les « Dys ». Désormais, leurs handicaps ouvrent le droit à une compensation par des aides humaines, matérielles et pédagogiques, via un Projet Personnalisé de Scolarisation.

Actuellement, nous constatons une remise en cause des handicaps cognitifs spécifiques. Certaines académies et MDPH tentent de faire croire aux parents que les troubles « dys » ne relèvent plus du champ du handicap... Toutes ces positions soulèvent l’indignation des familles et des associations, et c’est pour cette raison qu’elles ont décidé aujourd’hui de se réunir sous la bannière du «Collectif contre les Dyscriminations »". Il y a une pétition à signer.

http://www.contrelesdyscriminations.org/

 

CORIDYS

"CORIDYS œuvre pour l’accompagnement des personnes dans leur parcours de vie. Pour cela, l’association réalise un ensemble d’actions qui ont pour objectif l’inclusion dans leur environnement des personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions cognitives :

  • Partager les connaissances et les compétences dans le domaine des dysfonctionnements cognitifs et favoriser les apprentissages collectifs.
  • Informer et sensibiliser le grand public, les institutions publiques et privées, les aidants naturels et professionnels.
  • Proposer des actions spécifiques facilitant la compréhension des dysfonctionnements cognitifs et leur compensation.
  • Prévenir les ruptures d’accompagnement et faciliter la continuité des parcours individuels.
  • Former les aidants naturels et professionnels.
  • Élaborer et proposer, aux instances politiques et administratives, des solutions adaptées à la problématique émergeante que représentent les dysfonctionnements cognitifs, dont le poids démographique est particulièrement lourd.

http://www.coridys.fr/

 

DYS NOS DROITS

1 enfant sur 5 en France connaît un trouble dys soit 6 à 9 % de la population ! Mais, aujourd'hui, l’application de leurs droits diffère d’un département à l’autre. Pourtant, la loi est censée être uniforme sur tout le territoire... Alors pourquoi autant de disparité ?

La réponse est simple : il existe une véritable carence concernant l'accès à l'information. Et cette méconnaissance entraîne de nombreux abus... Face à ce constat, ce site a été crée pour vous permettre d'accéder à des informations pratiques en un seul clic... parce que l'accès à l'information doit être accessible à tous !

http://www.dysnosdroits.info/

 

DYS POSITIF

Le site dys-positif vise à aider les personnes souffrant de troubles DYS via des fiches conseils et des packs d'exercices à télécharger gratuitement. Bien organisé et très clair, ce site offre une multitude d'outils pour l'aide au quotidien dans les troubles dys (TDAH compris) :

http://www.dys-positif.fr/

 

FEDERATION DES DYS

La Fédération a été créée en 1998 sous le nom de F.L.A. (Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages).

Elle regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

http://www.ffdys.com/

 

INTELLIGENT ET DIFFERENT

L'association "a pour but, de révéler les potentiels, le bien-être et la juste intégration scolaire puis sociale des personnes souffrant de lésions ou d’anomalies cérébrales prénatales, périnatales ou postnatales, quelles qu’en soient les causes, lorsque ces lésions ou anomalies entraînent des troubles neuro-développementaux non envahissants et des déficiences cognitives pouvant être sévères mais circonscrites : syndromes dys-exécutifs cognitif et comportemental".

http://intelligentetdifferent.org/

 

LA VOIX DES DYS

"Le collectif qui veut porter haut La Voix des personnes DYSlexiques, DYSpraxiques, DYSphasiques, DYSorthographiques et DYScalculiques".

http://lavoixdesdys.wix.com/lavoixdesdys

 

PUISSANCE DYS

"Association à but non lucratif et d’intérêt général, Puissance Dys a été fondée par Béatrice Sauvageot, avec la collaboration de Jean Métellus (docteur en neurologie et linguistique), avec pour vocation d’aider tous les Dys à sortir de la spirale de l’échec… quelque soit leur âge, nationalité et origine sociale."

http://www.puissancedys.org/Home/view/fr/Puissance-Dys.html

 

SYSTEME DYS

"L’idée de départ est de dire : puisque les "non dyslexiques" n’arrivent pas ou difficilement à comprendre le mécanisme de fonctionnement des "dyslexiques", il faut que les dyslexiques qui ont dépassé ou compensé leurs troubles et vivent avec lui, viennent aider les "petits dyslexiques" en leur donnant les stratégies qui leur sont nécessaires pour apprendre à lire, compter, écrire, s’exprimer, en un mot apprendre à vivre dans un monde hostile aux dyslexiques par incompréhension ou rejet.

Nous avons donc créé une association qui dispense des cours de soutien et administre une école différente adaptée à ces enfants dyslexiques.

L'école prend en charge les enfants en souffrance et en grande difficulté. Notre action est essentiellement pédagogique mais nous facilitons les échanges avec les professionnels de la santé. Nous entretenons des relations étroites avec les écoles belges de type 8. Nous cespérons contribuer ainsi à lutter contre l’illettrisme et ses conséquences sur l’intégration sociale.

http://www.systemedys.com/

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2016