Les notions du TDAH

Présentation du livre '"Aide mémoire du TDAH en 57 notions" du Dr François BANGE

Que vous soyez concerné par le TDAH pour vous-même, votre enfant, un membre de votre famille, par un patient ou un enfant dont vous vous occupez, vous deviez lire cet excellent ouvrage du DR François BANGE, fait en collaboration avec d'autres médecins mais aussi des thérapeutes tels que des orthophoniste, psychomotricien, neuropsychologue, psychologue, ect... personnes qui interviennent aussi dans la prise en charge du TDAH.

Pourquoi ? Parce que ce livre offre un excellent descriptif de ce qu'est le TDAH, avec une grande précision mais aussi une grande facilité de lecture... et puis, parce qu'il aborde le TDAH sous 57 notions différentes, et des notions parfois peu abordées dans les documents ou livres que l'on trouve ailleurs. De plus, ce livre (paru en 2014) se base sur des études mondiales récentes et plus anciennes, et pas seulement sur l'avis d'un ou de quelques médecins ; c'est une véritable analyse qui vous permettra de comprendre ce qu'est le TDAH et les implications qu'il a dans notre vie.

Tout d'abord, il est intéressant de savoir que ce syndrôme n'est pas si nouveau et reconnu dans le monde entier. En effet, le Trouble du Déficit de l'Attention (avec ou sans) Hyperactivité est reconnu par l'OMS depuis longtemps sous le terme Troubles Hyperkinétiques. De plus, sa fréquence est très élevée dans tous les pays du monde où on l'a étudié, et ce, quel que soit le niveau de développement de ce pays... Il est connu depuis plus d'un siècle en Europe et LA cause première de consultation en psychiatrie dans le monde entier. Le TDAH est donc loin d'être nouveau et ne vient pas d'être découvert...

Outre le fait que cela concerne finalement beaucoup d'enfants, il est important de s'y intéresser car c'est un syndrôme qui rend difficile la vie de l'enfant dans le domaine social, scolaire, mais aussi dans sa famille, et parce que ses symptômes évolus pendant l'adolescence et peuvent perdurer dans la vie adulte (et donc affecter sa vie sentimentale et/ou professionnelle).

Sans vouloir être alarmiste, il faut savoir que beaucoup de troubles sont associés au TDAH et c'est pourquoi il faut veiller particulièrement sur ces enfants et les aider au plus tôt à pouvoir pallier à leurs difficultés, renforcer leurs atouts, chercher les prises en charge efficaces afin que cette difficulté soit maîtrisée et puisse même devenir une force pour eux.

Et puis, en aidant un enfant TDAH, on en aide un autre, voire toute une fratrie, une famille... et en cherchant à mieux les comprendre, on arrête de les voir sous un angle complètement faussé et on arrête de les juger... eux... et leur famille !

 

Le TDAH, ça existe depuis quand ?

Il y a dans la littérature des personnages tellement marqués par leurs étourderies qu'on ne peut s'empêcher de se demander si ce n'est pas une description de gens souffrant de TDAH : "l'Etourdi" de Molière, "le Distrait" de Régnard, des livres du XVIIè siècle sont intéressants à noter. Et puis, qui ne connaît pas les fameux "Malheurs de Sophie" de La Comtesse de Ségur (XIXe) ?

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

×