Les fonctions exécutives

"Les fonctions exécutives concernent la capacité des sujets à planifier, organiser, débuter, mener à bien, adapter -si besoin- puis terminer une action, une tâche…

Ces  fonctions sont d’autant plus nécessaires et utiles que la tâche est nouvelle, non routinière. On ne peut aborder la question des fonctions exécutives sans réfléchir à la notion d’ "attention".

"Faire attention", "se concentrer" sont des préalables indispensables à cette mise en route contrôlée des individus.

L’attention doit se comprendre comme une fonction essentielle pour repérer, appréhender, analyser, comprendre, réagir de façon adaptée à une sollicitation de l’environnement ou venant de l’individu mais surtout comme le pouvoir de se soustraire aux stimuli de l’environnement NON PERTINENTS qui viendrait modifier, gêner, empêcher l’exécution de la tâche projetée.

L’enfant présentant des difficultés neuropsychologiques de type dysexécutif n’a pas la possibilité de gérer efficacement, automatiquement et sans effort, les stimuli de l’environnement. Il peut être interpellé, parasité, par tous les stimuli : défaut de filtre, le plus fréquent. Ou bien être indifférent, intéressé par aucun stimulus : excès de filtre. "

 

De précieux conseils ici :

http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/public/PDF/attention_et_syndrome_dysexecutif.pdf

Date de dernière mise à jour : 26/04/2016

×