Climat scolaire

Comment prévenir les incivilités ou la violence à l'école

Voici un guide qui constitue l’une des mesures annoncées lors du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013. Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d’établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein. Réalisé avec des experts et des personnels de terrain, ce document se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.

 

"La qualité du climat scolaire de l’établissement joue un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d’aimer l’École (www.cndp.fr/climatscolaire)" :

 https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx0ZGFoZXRhbG9yc3xneDo0NTBlNDhlMTczNGFjMjI

 

Comment améliorer le climat scolaire :

"Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien".

 

Pourquoi agir sur le climat scolaire ?

"Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est :

  • améliorer les résultats scolaires ;

  • améliorer le bien-être des élèves et des personnels ;

  • diminuer les inégalités scolaires ;

  • diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.

Climat scolaire est le site web qui vous permet de :

  • diagnostiquer localement votre climat scolaire ;

  • agir avec des outils, des ressources et des exemples de réalisations concrètes ;

  • comprendre et connaître les résultats de la recherche".

Vous trouverez des explications, des pistes de réflexion et des outils sur le site Canopé : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/comprendre.html, ainsi que les guides pour agir :

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE_269696.pdf

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/Guide_climat_scolaire_second_degre2014.pdf

 

"La médiation par les pairs est un axe majeur  développé par les Aroéven avec les équipes éducatives des établissements scolaires pour prévenir les incivilités et la violence.

Aujourd'hui de nombreux établissements et collectivités territoriales travaillent avec les Aroéven  pour mettre en place ce dispositif éducatif inscrit, dans la durée, et contribuer ainsi à apaiser le climat scolaire".

http://www.aroeven.fr/missions/prevenir-les-incivilites-et-la-violence-en-milieu-scolaire

En école élémentaire : http://www.aroeven.fr/missions/prevenir-les-incivilites-et-la-violence-en-milieu-scolaire/en-ecole-elementaire-la

Au collège et au lycée : http://www.aroeven.fr/missions/prevenir-les-incivilites-et-la-violence-en-milieu-scolaire/la-mediation-par-les-pairs-au

Une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=g3bTNhU1m2A

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Date de dernière mise à jour : 15/07/2016