Ecole

Faire reconnaître les spécificités de nos enfants à l'école peut être difficile... ce n'est pas faute de mauvaise volonté, mais parce que la formation des professeurs ne prévoit pas cette partie pourtant essentielle : comment comprendre et aider un enfant en difficulté d'apprentissage ?

 

C'est pourquoi je vais regrouper ici tout ce qui pourra nous aider à faire avancer les choses, pour nos enfants et tous les autres !

 

Et, en préambule à vos lectures, je retranscrirais ici une réflexion d'un grand monsieur formateur et conférencier pour les enfants précoces mais aussi pour les problèmes relationnels spécifiques à l'école :

"La première mission du professeur, c’est de donner du sens à ce qu’il doit transmettre. Et la première chose qu’il doit transmettre, si j’ose parler de chose, c’est la confiance. Respecter le programme ne fait pas sens, distribuer de mauvaises notes ne crée pas de dynamisme intellectuel, négliger la qualité de la relation altère la transmission de connaissances."

Merci Jean-François LAURENT 

(vous trouverez ses réflexions au fil de vos lectures sur ce site, mais aussi le lien à son blog et à son site dans la rubrique Formation pour l'école et mon annuaire)

Grimpez a l arbre

Outils & aides diverses

Vous trouverez ici tout des liens à des sites d'astuces et de partages divers que j'ai trouvé super sympa. Pour les outils spécifiques aux troubles, vous les trouverez dans les rubriques dédiés à ces troubles.

Formations

Comme beaucoup de parents qui sont concernés par ces troubles par leurs enfants ou pour eux-mêmes, les enseignants peuvent se former en faisant des recherches sur des sites sérieux : ceux des associations et beaucoup d'autres ... des sites médicaux, des blogs ...

Aides scolaires

Explication des différents plans possibles. Les aménagements scolaires pour chaque trouble sont expliqués dans la rubrique Ecole aussi, mais dans chacun de ces troubles.

Les maux de l'école

Quand l'école fait mal... harcèlement, difficultés scolaires mal comprises, phobie scolaire...