Solutions innovantes

DYS et HP : des solutions innovantes

Histoire ancienne, mais seulement mise en avant depuis moins de 20 ans, les dys et par extension les problèmes scolaires en général ont été présentés au départ, comme des difficultés psycho-dynamiques, à un conflit infantile non résolu, à des choses relevant de la psychologie et de la psychiatrie. Les professionnels de l’époque considéraient, qu’il fallait attendre que l’enfant soit en mesure de rentrer dans les apprentissages.

Voici l'enregistrement d'un interview du Dr Alain Pouhet, formateur conférencier dans le domaine des DYS, qui termine son interview en constatant avec humour, qu’aider les enfants, ce n’est pas quelque chose qui est encore bien entré dans la tête des adultes… Il faut que les enfants fassent des efforts, alors que les adultes passent leur temps à essayer de se simplifier la vie.

 

Etre DYS : qu'est-ce que c'est ? Comment les aider ?

Il faut chercher ce qui les gêne pour l'aider à savoir contourner leur handicap. La rééducation n'est pas la seule solution car il ne parviendra jamais à récupérer complètement ; il est beaucoup plus efficace de leur permettre d'utiliser ce qui peut les aider réellement : utilisation d'une calculette pour un dyscalculique... Rééduquer les symptômes, c'est bien, mais le mieux est de s'attaquer à la situation d'handicap, compenser cette situation est plus efficace et plus juste. En tant qu'adulte, ça ne choque personne que l'on utilise les outils qui nous simplifient la vie... pourquoi est-ce surprenant encore pour des enfants ?

La corrélation entre DYS et HP

 

A écouter ici :

http://www.planete-douance.com/specialistes/06/2014/docteur-alain-pouhet-troubles-dys-hp-histoire-solutions-innovantes/

 

LE Dr Alain POUHET, médecin rééducateur au CHU de Poitiers, s'occupe des traitements et prises en charge pour DYS.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/12/2015