Fin d'un scandale ?

Une émission de Savoir Plus Santé : L'autisme - la fin d'un scandale ?

Une émission de 2013... dans laquelle il est déjà dit qu'on a accusé à tort les mères pendant des années (et particulièrement en France) alors que c'est une maladie génétique, un dysfonctionnement du cerveau visible à l'imagerie médicale... On a longtemps culpabilisé les mamans en les accusant de ne pas être assez aimantes ou stimulantes, trop anxieuses, trop déprimées... cependant, les équipes américaines ont expliqué dès les années 70 et 80 que cela était erroné... si la mère est déprimée, c'est justement une conséquence de l'autisme de son enfant...

La neurobiologie a éclairé les défauts de certaines zones du cerveau et expliqué les substances chimiques qui ne fonctionnent pas de la même façon...

Il n'y a pas un seul autisme, mais plusieurs autismes : certains sont violents et  n'arrivent pas à communiquer (l'image populaire) mais il y a a aussi ceux qui peuvent communiquer et vivre avec autrui et même les autistes surdoués...

Vous trouverez dans cette émission :

- le témoignage d'un adulte autiste, qui décrit très bien ce qu'il a vécu : comment il a appris à parler, à échanger avec autrui, et cette hypersensibilité sensorielle très développée.

- l'interview d'une pédospychiatre, le Dr Catherine BARTHELEMY, du CHU Bretonneau, à Tours et Chercheuse,

- différents interviewes de parents, dont de celui de Francis PERRIN et son épouse,

- un reportage au Centre Ressources Autisme de Montpellier (des indications sur les points qui doivent inquiéter),

- des explications sur la recherche faite sur l'autisme à l'Institut Pasteur (recherches sur différents chromosomes) et à l'INSERM, en imagerie médicale : 80 % des autistes présentent des modifications fonctionnelles ou anatomiques. Il existe une diminution du flux sanguin cérébral dans les régions temporales supérieures du cerveau, régions très importantes pour la perception sociale (mouvements d'autrui :  yeux, mains, visage) qui permettent de se mettre en relation avec autrui. De plus, il y a aussi une altération dans l'écoute de la voix humaine, celle-ci est traitée de la même façon que tout autre son.

- un moment partagé avec le service de l'hôpital de jour du CHU de Tours : comment prennent-ils en charge les enfants autistes ? Une mosaïque de thérapies pour permettre le développement de la communication et de la connaissance, ainsi que la sociabilisation ; un projet personnalisé pour chaque enfant.

- un témoignage très bouleversant d'une maman expliquant l'implication que cela demande aux parents, les moyens financiers et les difficultés de prises en charge ou d'intégration.

- la présentation d'une école ULIS en hôpital de jour à Saint-Cyr l'école dans les Yvelines.

- une discussion sur l'importance d'intégrer les enfants autistes dans l'école classique (et un reportage sur un enfant accompagné par son AVS, et très bien intégré dans son école).

- s'il y a un gros progrès (mmm...) pour les enfants autistes, malheureusement c'est encore très peu connu et reconnu en ce qui concerne les adolescents et les adultes... Selon la pédospychiatre interrogée, il est important de le découvrir à tout âge, car à tout âge on peut agir.

- la présentation de la méthode ABA (psychologie comportementaliste).

- une discussion sur les dérives comme le caisson à oxygène aux Etats-Unis.

 

Ce qui est à retenir : la nécessité d'une collaboration énorme entre les parents et les équipes médicales car ce sont les parents qui en apprennent le plus sur leurs enfants (dixit la pédopsychiatre invitée à l'émission).

https://www.youtube.com/watch?v=e37TOxXv-QE

 

Qu'en est-il aujourd'hui, en 2016 ???

Eh bien, voici quelques visionnages de l'Audition de la France par le Comité droits enfant ONU... on peut dire qu'il y a encore du chemin à faire...

https://www.youtube.com/watch?v=hXGketBAhyU (inclusion scolaire et progrès des prises en charge)

https://www.youtube.com/watch?v=zBScOMMYQjI (à propos du packing)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/05/2016